Histoire & parcours

Bonjour

Merci pour l’intérêt que vous portez à l’Aïkido Verbal™. Je m’appelle Luke Archer, et je suis d’origine irlandaise, né à Dublin en 1974. Je suis écrivain et facilitateur, spécialisé dans la communication, la gestion des conflits, et le développement pédagogique. Voici mon histoire.

Jeune, j’ai été régulièrement confronté au harcèlement, à l’intimidation physique, et au bullying. Je me sentais différent des autres enfants, et j’avais une mauvaise estime de moi-même. J’ai compris plus tard, ces expériences étaient en fait des cadeaux. Après l’école, mon côté “geek” m’a amené à suivre une formation d’analyste programmateur de systèmes informatiques. Je pensais être à l’abri des difficultés à gérer des humains agressifs. Cependant, la vie avait d’autres idées pour moi…

Suite à mes examens je suis arrivé en France en 1994. C’était le début d’une aventure qui m’a fait passé par le stéréotype du barman irlandais, le technicien de support par téléphone, jusqu’à devenir enseignant en langue et communication. Tout cela était bien loin de mon espoir de fuir les difficultés de l’humain !

Sortir de ma zone de confort est devenu alors une curiosité personnelle. C’est grâce à cette curiosité que j’ai eu la chance de travailler avec un public hétérogène : des écoles, des enfants de pays défavorisés, des PDG de grandes entreprises, des universitaires et des formateurs indépendants. Mon approche à l’accompagnement pédagogique fusionnait le Montessori et la maïeutique. En 2008, suite aux succès inédits des participants, j’ai posé cette approche par écrit, et j’ai fondé l’Institut Betterfly pour le développement pédagogique sur mesure. C’est là où l’histoire de l’Aïkido Verbal a commencé pour moi.

En mai 2009, l’un de mes clients, une école pour les professionnels de la santé, m’a demandé de leur construire une approche pour aider les enseignants à gérer les étudiants difficiles. Je ne soupçonnais pas que cette demande allait générer une telle richesse de découvertes et de rencontres de l’humain à travers l’aïkido. En me plongeant dans la pratique martial, la richesse des textes sur l’aïkido, et ma pratique personnel sur les cas réels de ma vie, le premier atelier naquit six mois plus tard. Les retours des professionnels sur comment cette pratique a touché positivement leurs vies me poussa à partager l’AV avec des particuliers.

Aujourd’hui les particuliers peuvent se former à l’AV par le biais de notre association AV LYON. Les professionnels peuvent bénéficier de formation sur ce thème grâce à notre entreprise du développement durable des relations, newskool SAS. En parallèle je continue à partager des écrits sur cet art, et surtout la pratique… me rendant disponible pour l’accompagnement individualisé.

Pour approfondir sur l’Aïkido Verbal :
Littérature | Ressources | Se former