On me demande souvent « Quelle est la différence entre la CNV et l’Aïkido Verbal? »
Et bien, en résumé c’est comme vouloir comparer un marteau et un tournevis : ce sont des outils qui font des choses semblables, mais de manières différentes. En fonction des situations, il est plus approprié d’utiliser l’un ou l’autre.
Pour l’essentiel, j’ai trouvé que la CNV fonctionne mieux lorsqu’il s’agit de gérer ses propres déséquilibres ou sensations désagréables… c’est-à-dire quand je sens qu’il y a de l’agressivité ou de l’inconfort en moi.
L’Aïkido Verbal, par contre, est beaucoup plus efficace dans le traitement de l’agressivité ou de l’inconfort venant de quelqu’un d’autre.
Pour vous donner un exemple concret, la CNV est plus adaptée lorsque vous vous sentez en colère parce que quelqu’un essaie de vous manipuler … Vous pouvez dire : « Tiens, quand je me sens manipulé je me sens coincé, et j’ai besoin de sentir que j’ai un choix et que mon choix sera respecté. » L’objectif ici est de diminuer la probabilité que votre interlocuteur entende un jugement dans les mots que vous utilisez avec eux, évitant ainsi une situation conflictuelle ou une escalade.
Verbal Aïkido fonctionne bien lorsque quelqu’un vous accuse de manipulation :
« Tu n’es qu’un manipulateur ! »
« Qu’est-ce qui te fait dire ça? »
« Tu essayes d’obtenir quelque chose de moi ! »
« Et qu’est-ce que tu crois que je cherches à obtenir ? »
L’objectif ici est également d’éviter une situation conflictuelle ou l’escalade, mais cela se fait en se focalisant sur l’extérieur plutôt que sur l’intérieur (en commençant par votre Sourire Intérieur, bien sûr !).
On trouve beaucoup de points communs entre l’Aïkido Verbal et la Communication Non Violente : dans les deux cas, on cherche à comprendre la source d’inconfort ; les deux utilisent l’empathie pour se connecter avec l’autre ; et tous deux visent à créer des échanges pacifiques et à améliorer les relations.
Si vous vous demandez encore quel est le meilleur outil, alors pose-vous la question : puis-je vraiment mettre un marteau et un tournevis en compétition?
Personnellement, je trouve les deux outils complémentaires. La CNV est plus adaptée à ce que je veux exprimer, et l’Aïkido Verbal est plus efficace face à ce que quelqu’un d’autre peut exprimer.
Toutefois, pour que l’Aïkido Verbal puisse être vraiment efficace, il n’est pas nécessaire que les deux personnes soient réceptives et le pratiquent. J’ai trouvé que la CNV est beaucoup plus efficace lorsque les deux personnes concernés sont formées et ouvertes à l’utiliser. Il est vraiment préférable d’avoir ces deux outils dans votre boîte à outils ; on ne sait jamais lequel sera le plus approprié pour accrocher votre tableau!
LA