Au secours, voilà Noël !

Noël. Pour beaucoup c’est une fête de famille bourrée d’obligations. Nous percevons souvent des obligations d’être gentil(le), d’accrocher un sourire et de faire semblant. On a pas envie de décevoir et toutes ces obligations génèrent du stress et du mal-être. Et en plus de ça, on est dans une société qui tolère mal le mal-être… “Et pourquoi tu fais la gueule ?”.

Coincé. On ne peut pas fuir, et immanquablement nous sommes tous susceptibles d’être soumis à un tyran. Cela peut-être un parent (au sens large), votre propre frère ou sœur, et autres belles-mères. Il faut bien trouver un moyen de se protéger, car Noël, ce n’est jamais le bon moment pour entrer en conflit. De toute façon, ce n’est jamais le moment !

Quelle stratégie pouvez-vous mettre en place pour vous protéger efficacement, tout en minimisant les risques de conflit ?

B: “Alors…toujours pas de boulot (ou copine, etc.) !”

A: ” […] Cela dépend de ta définition de boulot/copine…”

En effet, au lieu de rentrer dans un cadre que l’on veut nous imposer, nous pouvons inviter l’autre à explorer la définition (toujours en évolution) des mots qu’il a employé.

Dans la pratique, nous démarrons souvent les ateliers d’Aïkido Verbal par un stretching verbal, avec le cadre suivant :

Ce stretching peut durer de 5 à 15 minutes, et c’est une pratique que l’on peut envisager comme exercice journalier ou régulier, afin de :

Votre mission serait alors de stretcher suffisamment pendant cette période festive. Pratiquez le stretching verbal pour tout mettre en place pour 2014. L’année prochaine vous direz “Vivement Noël !”

Qui dit mieux ?

xmas ball peace

 

Sous ce sapin de Noël je vous propose également les TEDx Talks de La Rochelle 2013 – que du bon !

[syg_carousel id=1]

Au secours, voilà Noël !