Dépistage d’immunité verbale

La force de connaître une faiblesse

Si vous avez une faiblesse physique et que vous êtes agressé physiquement, il serait tout à fait naturel de protéger ou de cacher cette faiblesse à l’attaquant. Par contre, il est beaucoup plus facile de repérer un genou fragile ou un mal de dos que, par exemple, d’identifier une faiblesse émotionnelle comme la gêne quand notre travail est critiqué ou la colère quand notre intégrité est questionnée.

L’Aïkido Verbal ne s’occupe pas des attaques physiques et très peu des mouvements de notre corps physique. Mais nous employons le terme corps émotionnel et notre travail consiste à le diriger et le protéger du mal. Dans le questionnaire ci-dessous, non seulement vous pouvez faire passer un contrôle d’immunité verbale à votre corps émotionnel pour découvrir certaines de vos faiblesses, mais vous pouvez également commencer à apprendre comment les protéger efficacement ou, mieux encore, les remédier.

 

Contrôle d’immunité verbale

Avec sincérité, faites votre auto évaluation grâce au questionnaire ci-dessous, en utilisant le système de points suivant :

0 = ce n’est jamais un problème pour moi

1 = cela recevrait rarement une réaction de ma part

2 = cela peut m’être inconfortable

3 = cela peut m’être assez agaçant

4 = cela peut vraiment m’énerver

5 = cela me fait généralement bouillir de rage

Votre réaction peut évidemment changer selon le « quelqu’un » mentionné dans chaque exemple. Aussi, si vous hésitez, répondez en fonction de la première personne qui vous vient à l’esprit lorsque vous lisez la suggestion.

  1. Quelqu’un exprime une aversion pour une équipe sportive, un film ou un chanteur(se) que j’apprécie ou admire beaucoup…
  2. Quelqu’un parle de façon déplaisante d’un de mes amis ou de quelqu’un qui m’est proche…
  3. Quelqu’un me ment et pense que je ne m’en rendrai pas compte…
  4. Sans avoir une vraie compréhension de mon travail ou de mon idée, quelqu’un est en désaccord avec un projet ou un plan sur lequel j’ai passé du temps…
  5. Quelqu’un me reproche une chose que je n’ai pas faite ou pour laquelle je n’étais pas complètement fautif…
  6. Quelqu’un change de sujet pour éviter de répondre à mes questions…
  7. Quelqu’un critique mon apparence physique (mon corps, mes cheveux, mes vêtements, mes accessoires, etc.)…
  8. Quelqu’un critique mon travail…
  9. Quelqu’un essaie d’imiter de façon moqueuse ma façon de parler ou de faire les choses…
  10. Quelqu’un m’interpelle par des mots insultants…
  11. Quelqu’un rit avec condescendance des remarques que je fais…
  12. Quelqu’un essaie de prouver que ma position ou mes idées ne sont pas valides…
  13. Quelqu’un critique l’un(e) de mes accomplissements ou réalisations …
  14. Quelqu’un insinue que je ne suis pas celui qu’on croit…
  15. Quelqu’un déforme mes propos ou mes actes pour me faire paraître sous une lumière négative…
  16. Quelqu’un critique des choses dans lesquelles je crois…
  17. Quelqu’un me compare à une autre personne…
  18. Quelqu’un fait un jugement négatif sur mes valeurs ou mes actions…
  19. Quelqu’un parle souvent de choses que j’ai faites, mais que je voudrais simplement oublier…
  20. Quelqu’un essaie de m’humilier…


Si vous avez obtenu 0-33 points :

Votre Sourire Intérieur est déjà considérablement bien développé. Cela vous servira énormément dans votre capacité à désamorcer la plupart des situations agressives. Il serait tout de même utile de noter les situations pour lesquelles vous avez eu les scores les plus élevés afin d’être capable d’anticiper ce genre d’attaques. Utilisez les exercices du chapitre 7 du livre pour augmenter votre immunité face à celles-ci.

Si vous avez obtenu 34-66 points :

Vous avez développé un moyen de rester relativement serein face à beaucoup d’attaques verbales. Toutefois, les situations auxquelles vous avez attribué le plus de points ont besoin d’une prise de conscience et d’une protection en premier lieu ; prenez-en donc note. Vous allez pouvoir les travailler avec un partenaire dans le sparring pour développer une stratégie protégeante (Une stratégie protectrice et enveloppante) et pour diminuer l’impact de telles attaques.

Si vous avez obtenu 67 points ou plus :

Il existe beaucoup de façons de réduire les agacements et leur intensité et de prendre le contrôle de la façon dont vous réagissez à une attaque donnée. Parallèlement à l’Aïkido Verbal, il peut être utile de consacrer un mois à la (re)découverte d’une activité tels le yoga, la méditation ou la prière, avec l’intention d’augmenter la maîtrise de soi. Le chapitre bonus, à la fin du volume 1, vous apportera également divers outils pratiques et faciles à mettre en œuvre. Ils peuvent vous aider à enlever le côté « mordant » de vos réactions viscérales. Notez bien les situations à fort marquage dans le questionnaire ci-dessus ; vous pourrez les travailler ultérieurement dans les exercices pratiques de sparring. Relevez également les situations au pointage bas afin de repérer un point de référence pour mieux trouver votre sérénité « yeux orange ». Visez ensuite ce niveau de sérénité -que vous êtes déjà capable d’atteindre- dans les situations qui vous sembleront difficiles.

Continuez sur Le livre | Approfondir | Participez à nos ateliers | Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *